14 collèges ont participé à la 1ère édition de la "Journée du Droit au collège"

Le jeudi 4 octobre s’est déroulée la première édition de la « journée du droit au collège ». Cette année, le thème retenu a été celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire.

Organisé partout en France par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale, cet évènement à vocation pédagogique, avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun et était une occasion de valoriser la place de l’avocat au cœur de la cité.

Dans l’académie de Corse, ce dispositif a été coordonné par le Proviseur Vie Scolaire, Jean-Luc Giocanti et a attiré 14 collèges sur les 29 que compte l'académie. Cette opération a été possible grâce aux barreaux d’Ajaccio et de Bastia.

Cette journée s’est déroulée essentiellement dans les classes de 5ème des collèges à l'initiative des enseignants volontaires pour l’accueillir. Elle a pris la forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques, à partir d’un cas pratique présenté par un avocat.

La rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti, a fait l’ouverture de la journée du droit au collège Fesch, en présence du bâtonnier Stéphane Nesa, du proviseur Paul Digiacomi et de son adjoint Thierry Le Gall.

Les 30 élèves de 4ème bilingue de Angèle Folacci (professeur d’Histoire-Géographie) et les 16 élèves de 5ème de Paul-Vincent Mucchielli (professeur de LCC) avaient bien travaillé en amont le sujet.

Témoignages :

A la question du bâtonnier « Qui n’utilise pas les réseaux sociaux ? », trois mains se lèvent timidement, à la grande surprise de l’auditoire. « Pourquoi ? » interroge l’avocat, Lorenzu répond « j’ai commencé et j’ai arrêté tout seul », Angelina confirme « pour ne pas avoir de problèmes ».« Bien vu » insiste Stéphane Nesa
« Connaissez-vous les conditions d’utilisation de Facebook ? », NON répondent unanimement tous les élèves. « Attention, votre vie privée bascule dans la vie publique, aucune garantie de confidentialité pour vos photos, vos commentaires …et surtout celles de vos amis par ricochet ». Un rappel des sanctions, et des pénalités pour atteinte à la vie privée et au cyber -harcèlement laissent sans voix les collégiens "oui mais " souligne Alice " il y a aussi le droit à l’oubli.

Un succès pour une première édition dont l’objectif était « d’aider les jeunes à devenir des citoyens de demain, en connaissant les droits et devoirs de chacun ». Cette journée, destinée cette année aux classes de 5ème, pourra concerner l’ensemble des niveaux du collège pour ses futures éditions en adaptant les thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société.
14 collèges ont participé à la 1ère édition de la "Journée du Droit au collège"

La journée du droit au collège de Moltifau

« En tant que collégien vous avez des droits, mais aussi des devoirs ». Ce sont par ces propos que Maître Toussaint, avocate au Barreau de Bastia, s’est exprimée devant les élèves du Collège de Moltifau ce jeudi 4 octobre. Une intervention de deux heures qui s’est déroulée dans le cadre de la « Journée du Droit au Collège », mise en place par le Ministère de l’Education Nationale.

Dans le cadre du Parcours Citoyen, l’objectif aura été de construire une culture juridique et d’aborder le Droit dans toutes ses dimensions. C’est donc par deux problématiques majeures dans les établissements scolaires, telles que le cyber harcèlement et l’interdiction du téléphone portable, que Maitre Toussaint s’est adressée devant un public conquis et curieux de connaitre les rouages de la Justice. Une intervention qui aura eu pour but d’informer mais surtout de sensibiliser les collégiens, via une animation ludique et compréhensible de tous, sur les dangers des réseaux sociaux et les conséquences pénales qui peuvent en découler.

La journée du droit au collège Arthur Giovoni

Le collège Arthur Giovoni a eu le plaisir d’accueillir maître Élisabeth BELAÏCHE qui a échangé avec les élèves de 5ème7 à partir de cas pratiques et a ainsi abordé des notions telles que le droit à l'image, le droit d'expression, le cyber harcèlement, le droit à l'oubli.

Cette matinée a été aussi l'occasion pour les élèves d'interroger maître Élisabeth BELAÏCHE sur son quotidien de métier d'avocat.

Cette expérience a été très enrichissante et sera renouvelée.

Mardi 9 Octobre 2018