13e édition du PRINTEMPS DES POETES



Sur le thème "d'infinis paysages", la poésie d'Outre-Mer sera mise à l'honneur à l'occasion de "2011", année de l'outre-mer français"
13e édition du PRINTEMPS DES POETES
Le Printemps des Poètes centre national de ressources pour la poésie est foncièrement lié à l'Éducation nationale pour sensibiliser les enfants au langage poétique, Le Printemps des Poètes met en œuvre de nombreuses actions. A travers une démarche inédite, il entend les placer directement face au poème, les faire s’interroger sur le monde et ses mystères et susciter de leur part une vraie disponibilité à l’écoute.
" Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle.
Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale.
Notre vœu est de contribuer au renouvellement de l’approche poétique dans les classes de la maternelle à l’université, en lien étroit avec les personnels enseignants et éducatifs, l’encadrement pédagogique et les diverses structures périscolaire.
Cette action n’est donc pas marginale mais bien conçue comme un enjeu crucial de notre travail, elle déborde de beaucoup la simple réussite de la manifestation de mars : au rebours elle s’inscrit dans la continuité, la durée et implique donc une logique de partenariat et d’échange.
Il va de soi que ce faisant, l’effort du Printemps des Poètes rejoint celui de tous les médiateurs culturels dans leur lutte contre l’illettrisme et la restauration d’un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire et la langue."

Le Printemps des poètes en milieu scolaire
Le Printemps des Poètes travaille tout au long de l’année avec les enseignants pour :

- diffuser l’information sur le Printemps des Poètes auprès des enseignants, des académies, des institutions mais aussi auprès de son propre réseau d’enseignants, à l’aide du site Internet notamment,

- fournir des outils pédagogiques (bibliographies indicatives selon le thème de l’édition en cours, charte pour accueillir des Brigades d'Intervention Poétique, charte pour les correspondances poétiques, anthologie de textes de poètes contemporains pour les bannières poétiques…),

- proposer des actions à mener autour de la poésie à la fois au sein d’ateliers-poésie et dans le cadre de la manifestation du Printemps des Poètes,

- assurer un suivi auprès des organisateurs, conseils pour monter des projets, mise en relation avec les structures culturelles et associatives locales (théâtre, bibliothèque…)

- mettre en relation les établissements scolaires et les poètes, le Printemps des Poètes dispose d’un fichier de plus de 800 noms de poètes qu’elle peut mettre en relation avec les établissements scolaires, de même pour des éditeurs,

- participer à des conférences, interventions, formations dans les IUFM, les CRDP, les rectorats, les écoles, collèges, lycées, au Salon de l’Education…

- proposer un réseau d’acteurs culturels en région pour assurer des formations, interventions…

Une manifestation nationale et internationale
13e Printemps des Poètes
du 7 au 21 mars 2011


sur le thème "d'infinis paysages"
Exprimer les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, les célébrer ou les interroger est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés.
Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre.

Jean-Pierre Siméon
Directeur artistique



- Le lundi 7 mars entre 16h30 et 20h, le lancement du Printemps des Poètes sera également celui des manifestations littéraires de l’Année des outre-mer français.
Juliette Binoche, Jane Birkin, Hugues Quester, Jacques Martial, Jacques Bonnaffé, Robin Renucci et plusieurs centaines de comédiens sillonneront l’espace public parisien pour des lectures de poèmes venus des infinis paysages des régions d’outre-mer (Caraïbes, Océan indien, Pacifique). Ils s’adresseront au plus grand nombre dans un geste naturel et gratuit. (lieu de départ à Paris à confirmer).
La Rochelle, Lyon, Tours, Saumur lanceront également le Printemps des Poètes dans cet esprit populaire et joyeux.
- Un éclairage particulier sera porté sur l'œuvre de Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White, poètes coureurs d'horizons, avec une soirée événement au musée du quai Branly, le 13 mars en leur honneur.
- De nombreuses initiatives auront lieu en milieu scolaire : le concours Poésie en Liberté au national ; le Concours voyage européen pour les collèges des Hauts de Seine (92) ; la 9e édition du Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire qui mobilisera près de 42 départements, plus de 500 lecteurs bénévoles qui liront des recueils de poésie à des milliers d’enfants…
- A l’international : Le Cameroun, l’Equateur, le Yémen, Hong Kong, … participeront à cette 13ème édition La compagnie Les Souffleurs sera au Japon pour escorter l’avancée du front de floraison des cerisiers, avec des souffleurs japonais et français qui chuchoteront un répertoire poétique bilingue.

Le 3e Concours Andrée Chedid du poème chanté
- La 3e édition est ouverte jusqu’au 15 janvier. Il s’agit de composer une chanson à partir d’un poème d’André Velter.
- Un concert à l’Européen (Paris) aura lieu le 15 mars, le lauréat sera aux côtés d’artistes tels que Matthieu Chedid (président du jury), Jean Guidoni, Marcel Kanche…

Edition
- A paraître, trois anthologies sur d’infinis paysages : « Outremer, trois océans en poésie », éd. Bruno Doucey ; « Poètes en partance », Gallimard ; « Le sentiment de la nature, 101 poèmes », le Temps des Cerises.
- Hommages à des auteurs (Gaston Couté, Luc Bérimont) et à des éditeurs (Rougerie).
[www.printempsdespoetes.com]url:http:// www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=accueil&page=12 propose différentes pistes pour transmettre la poésie, connaître les parutions, les poètes. Des poèmes libres de droit et une bibliographie thématique indicative y sont également disponibles.

Nous rappelons que le thème proposé chaque année n'est en rien impératif : il ne vise qu'à offrir à ceux qui le souhaitent un point d'appui et à fonder un élan commun dans le foisonnement d'initiatives diverses qui font l'originalité du Printemps des Poètes.




Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/13e-edition-du-PRINTEM...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»