1300 lycéens de Haute-Corse présents au Festival CINEMUSA

Plus d’un millier de collégiens et lycéens, venus de plusieurs établissements scolaires du grand Bastia, ont participé au festival CINEMUSA « DU TEXTE À L’IMAGE » du 17 au 21 décembre, à Bastia.

Un concept pédagogique novateur qui allie Littérature et Cinéma : pendant une semaine, les élèves ont pu regarder plusieurs films inspirés de romans du patrimoine littéraire mondial.

Cette année de nombreux professeurs se sont impliqués dans ce festival et ont réfléchi à une sélection très variée mêlant de grands classiques à des œuvres plus inattendues.

Au programme, des films inspirés de romans du patrimoine littéraire: les Frères Sisters de Jacques Audiard, Ready Player One de Steven Spielberg, Une Vie de Stéphane Brizet Guernesey de Mike Newel, Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret, La Promesse de l’aube de Éric Barbier, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman.

À l’issue de cette programmation, les élèves ont été invités à réagir à propos des films, lors de débats organisés par les membres de l’équipe associée au festival Cinemusa, dans le but de les sensibiliser au travail du texte et de l’image. Les professeurs vont ainsi mener des projets pédagogiques en classe.

Pour l’équipe pédagogique, organisatrice de ce Festival : « l’objectif est de susciter un intérêt des élèves pour ces thématiques mêlant la littérature et le cinéma. Il s’agit aussi bien de constituer une culture commune que de donner des clés aux élèves pour évaluer une œuvre cinématographique et littéraire, pour étoffer leur esprit critique et leur capacité d’argumentation. ». En effet, ce festival engage, par les moments qu'il facilite autour de thématiques liées au grand écran à une plus grande mixité culturelle, professionnelle et générationnelle.

Il résulte d’un partenariat entre l’association Musanostra, le Cinéma Le Studio, l’Education Nationale par le biais du Lycée Paul Vincensini et la Ville de Bastia.

Cette manifestation a eu lieu dans un cinéma qui a une histoire : Le Studio, à Bastia. Cela a été aussi l’occasion de proposer une sortie aux élèves, de leur faire quitter leur espace de travail habituel, et de les engager dans une démarche culturelle.

Une équipe pédagogique du lycée Paul Vincensini très impliquée : Marie-France Bereni Canazzi, enseignante, présidente de l'association Musanostra et Nathalie Malpelli, professeur de Lettres modernes, membre du bureau de Musanostra, sont à l’origine de ce Festival.

Plusieurs enseignants de Lettres, de Langues, d’Art, d’Histoire et de Sciences participent activement à son l’organisation, dont Mmes Marchetti, Maestrali, Thiers, Mazzoni, Giusti Savelli, Simonpietri, Benedetto, Vanni, Marchini, Tamagna, Memmi, Agostini, Messieurs Salviani, Franchi.

1300 lycéens de Haute-Corse présents au Festival CINEMUSA

Vendredi 21 Décembre 2018

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter