1000 élèves participent aux Rencontres de la Sécurité, du 10 au 13 octobre en Corse du Sud

Cette 6ème édition des "Rencontres de la Sécurité", coordonnée par la Préfecture de Corse du sud, avait aussi pour axe l'organisation d'actions de prévention auprès des scolaires mais aussi la présentation des métiers et les moyens des services de Sécurité. Un accent plus particulier a été porté cette année sur la police de sécurité du quotidien, l'engagement des sapeurs pompiers volontaires ainsi que les gestes qui sauvent. Diverses actions ont été organisées auprès de plus de 1000 élèves (50 classes), au sein de 17 établissements scolaires (3 lycées, 9 collèges, 4 écoles et l’EREA) et du grand public, menées par l'ensemble des services et leurs partenaires (Gendarmerie, Direction Départementale de la Sécurité Publique, PAF, Police Judiciaire, les CRS, Service d'Incendie et de Secours 2A, Croix-Rouge, Direction départementale des territoires et de la mer ...).

Au programme, plusieurs ateliers : les fraudes documentaires, sensibilisation aux deux roues motorisées, les gestes qui sauvent, les dangers d'internet, la cybercriminalité, les addictions... et des stands de présentation des métiers : groupe d'intervention Canin, la police technique et scientifique, la police judiciaire, la gendarmerie ...

A l'occasion de ces Rencontres de la Sécurité , Josiane Chevalier, Préfète de Corse et Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse se sont rendues au Collège Lætitia, ce mercredi 10 octobre. Elles ont assisté à l'atelier "Les gestes qui sauvent » présenté par le SIS 2A en présence de 25 élèves de 6ème . Devant un mannequin, Marie a mimé les premiers gestes de secours pendant que Ryan expliquait oralement à ses camarades le processus à mettre en place.

A l'atelier de « Cybercriminalité », les 3ème étaient captivés et silencieux devant le film projeté par la Direction départementale de la sécurité publique, sur les risques principaux liés à l'utilisation d'Internet. La rectrice en a profité pour leur rappeler les dangers : "Soyez attentifs aux informations que vous diffusez sur internet, votre vie privée devient publique au regard de milliers de personnes !".

Jeudi 11 Octobre 2018