10 nouveaux formateurs premiers secours dans l’académie



L’académie de Corse s’implique dans la formation aux gestes de premiers secours. Elle a récemment organisé à Ajaccio une formation initiale de formateurs. Cette action s’inscrit parmi un ensemble de mesures prises au niveau national visant à renforcer la formation aux gestes de premiers secours pour nos élèves. L’enjeu est de permettre de développer un sentiment d’aide et de fraternité qui est l’un des fondements de la formation du citoyen et de l’École de la République. La promotion de la culture de sécurité est également un enjeu indispensable dans le but d’améliorer les capacités de réaction de la population face aux dangers.

Dans le cadre de la filière de formation des acteurs de la sécurité civile, le formateur en prévention et secours civiques joue un rôle prépondérant. Pour l’année scolaire 2016/2017, 57% des élèves de Corse ont reçu une formation PSC1. La nomination de nouveaux formateurs avec notamment des personnels du premier degré permettra sans aucun doute d’accroitre ce chiffre. L’académie de Corse compte à ce jour près de 90 formateurs répartis sur tout le territoire.

Cette formation d’une durée de cinquante heures, s’est déroulée au collège Arthur Giovoni sous la responsabilité d’Eric Olivi, chargé académique du dossier secourisme. Frédéric Demuynck et Frédéric Humbert, formateurs académiques de formateur, faisaient également partie de l’équipe pédagogique. Un jury s’est ensuite réuni en préfecture pour statuer sur les candidats et dix nouveaux formateurs ont ainsi été certifiés. Directement au contact des apprenants et après une formation essentiellement basée sur la mise en situation, ces derniers ont une parfaite maîtrise des connaissances, des techniques, des procédures et des conduites à tenir, qu’exige l’activité de citoyen de sécurité civile. Ils pourront maintenant former les élèves et personnels de l’académie au PSC1 ou à GQS (formation gestes qui sauvent).
10 nouveaux formateurs premiers secours dans l’académie

Vendredi 23 Février 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»